Qui est Raskar Kapac ?

Raskar Kapac est une momie de papier fondée en janvier 2016 derrière laquelle se cachent trois amis : Archibald Ney, Maxime Dalle et Yves Delafoy. Pendant ces quatre dernières années, nous avons voulu faire réémerger des figures tutélaires et des phares inactuels. Vingt hommes se sont succédé sur le bûcher de Raskar Kapac ; vingt visages, vingt icônes profanes qui nous fixent quelque cap aventureux, nous aident à vivre. Car l’une des vocations de la littérature est bien « d’aggraver notre quotidien ».

Quand on goûte à l’énergie vagabonde de Sylvain Tesson, que l’on découvre La Strada de Fellini ou une expédition d’Éric Tabarly autour du monde, on ne peut en ressortir que grandi, prêt à se découvrir et à expérimenter ses passions ; de nouveaux rêves émergent en plein jour. Chaque numéro de Raskar est une occasion de se confronter à soi par le biais d’entretiens exclusifs, de plumes talentueuses, et de documents inédits.

Les vingt premiers numéros de la revue – de Jean-René Huguenin à Nikos Kazantzaki -, ont été regroupés dans deux Anthologie publiées aux éditions du Rocher :

Dorénavant, Raskar Kapac édite de manière indépendante (et apériodique) des numéros Hors-Série sous un format « accordéon » inspiré de La Prose du Transsibérien de Cendrars et Delaunay. Le premier numéro Hors-Série est consacré à l’écrivain François Augiéras.

RK

Derniers articles

Nous écrire