Édito : Raskar Kapac barbotte avec Maurice Ronet !

Raskar Kapac barbotte avec Maurice Ronet!
Raskar Kapac barbotte avec Maurice Ronet !

Raskar sur écran noir… Rappelez-vous, l’après-guerre tout contre elle vit surgir un souffle neuf. Un souffle désinvolte, fragile et malicieux ; inquiet, viril et désabusé. Un vent nouveau, aux antipodes du graillon de la guerre et des métaphysiques d’usine. Et dans cette génération, lancée en pleine course d’orientation, quelques visages tragiques ont su porter haut la tendresse sanglante de ces coeurs. Maurice Ronet fut – à ses dépens ! – l’un des plus ardents porte-étendards de ces âmes lasses, et pourtant assoiffées d’amour et d’aventure. Des âmes aux couleurs chatoyantes du paradoxe. Tantôt acides et provocantes, tantôt prévenantes et délicates. Ronet, c’est cela. C’est tout cela. La gueule bénie d’un séraphin ; le regard du diable en pleine chute. Des projets en pagaille qui lui brûlent la cervelle, et les mains qui glissent sans une escale où s’arrimer. Maurice Ronet, c’est James Dean sans l’artifice. C’est Musset sans les pleurs. C’est l’acteur qui pour jouer ne force rien, tant sa vie intérieure le nimbe d’une grâce et d’un mystère opaque. Ronet, c’est l’esthète qui laisse aux trottoirs la doxa. C’est celui qui murmure après Brasillach « Vienne la nuit que je m’embarque, Loin des murs que fait ma prison », sans se soucier des cabots de la Mère- Morale. Ronet, c’est l’homme qui sut se faire adorer d’Anouck Aimé, et qui embrassait gaiement les filles légères de Barcelone. C’est l’enfant qui colore la nuit et celui qui chante la vie dans toutes ses gammes tragiques. C’est l’adolescent qui chasse l’ennui, et que l’angoisse poursuit. Mais aussi le gentilhomme de l’amitié et la silhouette racée de la mélancolie. L’amoureux qui voit danser les soleils d’ambre et de malt au fond des verres, et le baroudeur qui part filmer les dragons sur l’île de Komodo. Voilà le passeport de Maurice Ronet… Maintenant, chers lecteurs, silence et que grondent les moteurs… Action !

Yves Delafoy

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